L’affacturage : définition, fonctionnement et avantages

affacturage

Publié le : 14 avril 20217 mins de lecture

L’affacturage est une alternative de financement dédiée aux sociétés souhaitant constituer en toute rapidité leur trésorerie. Il convient pour les entreprises en forte croissance. Cette bouffée d’oxygène pour la trésorerie est, en effet, très importante pour les TPE et PME disposant d’une forte saisonnalité. Il intéresse également les sociétés désirant procéder à l’externalisation de la gestion de leur poste clients, ceci sans être financé. Mais qu’est-ce que l’affacturage ? Quid de son fonctionnement ? Quels sont donc les avantages de cette technique de financement ?

L’affacturage : définition

L’affacturage est un dispositif de financements à court terme. C’est un moyen infaillible offrant à une entreprise la chance d’optimiser la qualité du cycle client. L’objectif est d’assurer en toute efficacité la gestion des créances. Cet outil est également appelé « factoring. Il permet à des sociétés de disposer, en rien de temps, des montants rattachés à leurs factures clients. Avec cette technique de financement, les décalages de trésorerie seront évités. C’est un financement évolutif qui vous permet d’apporter une solution à vos difficultés de trésorerie.

Ainsi, vous serez en mesure de prendre en charge l’accroissement du chiffre d’affaires de votre société. En outre, de différentes solutions d’affacturage sont disponibles afin de satisfaire vos besoins. À savoir l’affacturage confidentiel qui est dédié à des sociétés disposant d’un chiffre d’affaires important, d’une structure financière solide, etc. Il y a également l’affacturage inversé où la société concernée est en mesure de profiter d’un escompte commercial. Enfin, l’affacturage à l’export qui est un dispositif permettant la délégation de la gestion du poste clients export.

L’encadrement de cette mécanique est effectué par le code monétaire et financier ainsi que le Code civil. L’établissement investisseur ou le factor s’occupe de toutes les opérations de relance. Ce dernier endosse également le risque de recouvrement des factures.

Quid de son fonctionnement ?

Avant de se lancer sur le mécanisme d’affacturage, il est primordial de savoir à qui profite cette technique de financement ? Vous recherchez une solution simple et souple pour financer votre trésorerie ? Vous êtes parmi les sociétés dans les secteurs d’activité privés ou publics ? Les factures clients vous concernent ? Dans ce cas, ce dispositif est un levier adapté à vos besoins.

En fait, le fonctionnement de l’affacturage est très simple. Il suffit juste qu’une entreprise éligible prenne la décision d’adhérer à un factor. Ce dernier effectue par la suite l’ouverture d’un compte courant. Cependant, une étude en détail de la situation est réalisée par l’établissement financier. Le factor réalise également une vérification des créances. Est-ce qu’elles conviennent parfaitement aux prestations ?

Si le processus de vérification a été réussi, c’est-à-dire que le factor est satisfait de son analyse, un contrat d’affacturage sera donc signé. L’adhérent peut ainsi bénéficier de l’encours total. Grâce à cette somme, l’entreprise peut gérer ses difficultés de trésorerie.

Il est à préciser que ledit contrat est à durée indéterminée. Cela dit, l’adhérent peut à tout instant se décider à s’en sortir. Toutefois, il est engagé à honorer un préavis de 3 mois. Idem pour les modalités inscrites dans les termes du contrat.

L’entreprise est tenue d’effectuer la transmission de la liste de ses clients à l’établissement financier. De son côté, la société de factoring réalisera une vérification du non-endettement de chaque prospect. Une fois que sa solvabilité est notifiée, le factor s’occupera du recouvrement. Dans le cas contraire, l’établissement financier risque d’endosser les altérations éventuelles. En récompense, l’entreprise d’affacturage percevra une commission d’affacturage et une commission de financement des entreprises.

L’affacturage : une meilleure gestion des créances et une évaluation réussie des clients

Grâce à ce système de financements à court terme, le service financier complet peut être assuré. Le factoring permet aussi de bien gérer la gestion de la trésorerie. Par conséquent, les entreprises adhérentes auront la possibilité de préserver leur trésorerie. De ce fait, les difficultés de trésorerie peuvent être évitées tout en maîtrisant les périodes difficiles. Le fait d’être une société créancières vous permet de vous passer de toutes les difficultés rattachées aux recouvrements. En gros, vous n’avez plus à vous inquiéter des différentes contraintes administratives. Le factor se charge des factures, des relances, etc.

L’autre avantage de l’affacturage est l’efficacité des évaluations prospects. En effet, l’établissement financier s’occupe de toutes les démarches liées aux demandes de renseignement sur les consommateurs.

Les autres avantages à profiter en termes de factoring

De nombreux avantages sont à profiter en termes d’affacturage. Le factoring est un dispositif permettant de prévenir des risques clients. En effet, il permet de minimiser les retards de paiement. Les adhérents n’ont plus à s’inquiéter de l’insolvabilité des prospects. De plus, la sécurisation des créances est assurée.

Ce système de financement favorise la réalisation des économies d’échelle importantes. Grâce à l’intervention du factor, l’entreprise concernée est en mesure de réduire les charges de ces employés responsables d’une telle tâche induisant ainsi une baisse de salaire.

Savez-vous qu’actuellement la solution d’affacturage s’est digitalisée ? L’affacturage en ligne a été mis en place pour permettre à de nombreuses sociétés de bénéficier de l’encours total à distance. Bien évidemment, des plateformes en ligne proposent des offres intéressantes offrant la possibilité de profiter pleinement les avantages des financements à court terme.

Plan du site