Comment un expert-comptable peut-il vous aider à gérer votre trésorerie ?

comptable

Publié le : 24 novembre 20226 mins de lecture

La trésorerie d’une entreprise indique l’argent disponible sur vos comptes bancaires et le solde de la caisse après avoir encaissé vos recettes et réglé vos dépenses. En conséquence, une bonne gestion garantit la viabilité d’une société. Pour y parvenir, l’assistance d’un expert-comptable se montre efficace. Avec une vue d’ensemble sur votre dossier, il peut anticiper vos difficultés financières et vous aider à prendre les bonnes décisions. Voici les principaux points qu’il évoquera avec vous.

Choisir un expert-comptable pour vous accompagner dans la croissance de votre entreprise

Vous rencontrez des difficultés de trésorerie et désirez être accompagné par un professionnel ? En suivant ce lien, vous découvrirez une équipe de spécialistes dédiée au suivi et au développement de votre société. Lors de son premier rendez-vous, l’expert-comptable analyse la situation financière de votre entreprise à partir du bilan et du compte de résultat. Puis, il met en place des moyens qui vous permettent d’anticiper au maximum vos recettes et vos dépenses, en vous proposant diverses solutions, comme le recouvrement des créances, en faisant, par exemple, des lettres de relance.

À lire en complément : Revenu passif : décryptage du phénomène

Tenir un budget prévisionnel

Tenir un tableau prévisionnel qui vous permet d’obtenir une vision globale des entrées et des sorties d’argent pendant une certaine période est le premier conseil que vous apportera un expert-comptable. Établi sur 12 mois, généralement, ce tableau vous donne la possibilité de prévoir les périodes où les rentrées d’argent seront moindres et plus conséquentes. Ce tableau analyse mois après mois l’activité de votre société. Grâce à lui, vous pouvez décider, par exemple, si c’est le bon moment pour investir dans une nouvelle machine. Dans le cas où vous avez besoin d’emprunter, la banque vous réclamera ce type de document. Ce dernier est souvent tenu sur un logiciel comme Excel. Selon votre entreprise, l’expert-comptable peut demander à un de vos collaborateurs de tenir ce tableau ou proposer que ce soit lui-même qu’il l’établisse et le complète.

À découvrir également : Devis de comptabilité pour savoir où vous allez

Optimiser les délais de paiement

Les clients qui ne vous paient pas sont une véritable menace pour la santé financière de votre entreprise. Les lettres de relance à répétition sont des pertes de temps et ces impayés de plusieurs mois ne peuvent être assumés par une entreprise. L’expert-comptable vous guidera de manière à réduire les délais de paiement afin de ne pas avoir à subir des failles dans vos prévisions budgétisées. Il vous invitera à adresser rapidement vos factures et à opter pour un délai de paiement le plus court pour l’ensemble de vos clients. Vous pourrez toujours appliquer des pénalités de retard (qui doivent être précisées dans vos conditions générales de vente) et utiliser la mise en demeure. Cependant, il est préférable de privilégier l’option du règlement à l’amiable.

Réduire les coûts inutiles et augmenter les ventes

En analysant votre comptabilité, votre expert-comptable identifie les postes dont les dépenses peuvent être réduites. En termes de gaspillage, il peut vous suggérer de sensibiliser vos employés à la lumière qui reste allumée alors qu’il n’y a personne dans la pièce, au chauffage poussé à son maximum alors que les températures sont douces. Il vous fera aussi négocier les prix avec vos fournisseurs ou tout au moins de les comparer avec ceux de la concurrence. Enfin, si vous n’êtes pas seul à gérer les achats de votre entreprise, de demander à une seule personne de prendre en charge cette mission. En s’occupant également de l’inventaire des besoins et de la nécessité de l’achat, vous réaliserez quelques économies. Accroître votre volume de ventes est un élément important que votre expert-comptable examinera avec vous. Il saura vous conseiller sur les moyens à mettre en œuvre pour augmenter votre chiffre d’affaires, selon certaines stratégies. Il recherchera avec vous à rendre votre activité la plus visible possible en utilisant les réseaux sociaux par exemple. Il vous demandera d’analyser plus en détail la concurrence : pourquoi attire-t-elle davantage de clients ? Que disent-ils sur les produits et les services de votre entreprise ?

Accompagner dans vos démarches

Un expert-comptable chez audit-consulting-group.com joue un rôle de conseiller qui dépasse la simple vérification de la comptabilité, de votre statut juridique, de la réglementation fiscale et des dispositifs d’exonération de vos bénéfices. Il vous accompagne pour construire un prévisionnel, maîtriser votre budget, appliquer les règles fiscales. Mais il peut aussi rencontrer avec vous, si nécessaire, votre banquier, pour négocier une autorisation de découvert, placer de l’argent, renégocier le taux d’un crédit… Il peut être également présent au moment d’un contrôle fiscal.


Plan du site