Comment emprunter de l’argent sans avoir recours à une banque ?

emprunter de l'argent sans avoir recours à une banque

 Réaliser un projet nécessite souvent un emprunt d’argent auprès d’un organisme bancaire. Saviez-vous qu’il existe d’autres options que de s’adresser à une banque pour trouver le capital nécessaire ? Découvrez quelles sont ces alternatives de financement.

Comment emprunter sans les banques ?

Pour solliciter un emprunt d’argent auprès d’un organisme bancaire, il est essentiel de jouir d’une situation financière favorable au remboursement ; ce recours implique également divers frais annexes et un taux intérêt, ce qui fait augmenter le total du crédit demandé.

Le prêt entre particuliers et le financement participatif sont deux options qui permettent d’éviter ces inconvénients.

Quel en est le fonctionnement ?

Le prêt entre particuliers consiste à s’adresser à un tiers (cercle familial, amis, association) pour obtenir un prêt (généralement moins de 10 000 euros), sur une durée de remboursement de 3 à 5 ans. Le prêt entre particuliers implique toutefois un contrat classique, sauf que les deux parties peuvent s’entendre sur les conditions du prêt et son remboursement. Aussi appelé « financement participatif « , le prêt d’argent en crowfunding s’avère aussi une bonne option pour emprunter sans les banques ; elle fait appel au grand public via des plateformes de financements. Ainsi, plusieurs particuliers ont la possibilité d’investir de petits montants pour collaborer à la réalisation d’un même projet (social, commercial, caritatif, immobilier, ou autre).

Note : La somme empruntée doit être mentionnée sur la Déclaration de revenus ; et le taux de rémunération doit respecter les seuils des taux d’usure, publiés officiellement aux trimestres.