Assurances crédit internationales pour entreprises

Assurances credit internationales

Sur le marché international, le risque d’impayé est plus grand et peut coûter très cher à une société. De même, les frais liés au recouvrement peuvent représenter une somme colossale sans oublier les démarches qui sont souvent complexes et fastidieuses. Souscrire une assurance crédit internationale s’avère être donc un choix judicieux pour une firme.

Qu’est ce que l’assurance crédit international ?

L’assurance crédit international ou assurance crédit-export est une assurance ouvertes aux entreprises. Ces dernières doivent choisir le type de garantie en fonction de leurs activités et de leurs besoins. On distingue particulièrement la garantie des contrats commerciaux, la garantie des biens immatériels, la garantie des prestations de service et la garantie des cautions.

Le coût d’une assurance crédit international varie selon plusieurs paramètres : la nature du risque à couvrir, les faits générateurs de sinistres couverts, le risque pays (il y a des zones où les risques sont plus élevés), la catégorie de risque débiteur, la durée du risque et la structure du financement. Coface est un acteur majeur dans le secteur. Visitez coface.fr pour obtenir plus d’informations sur l’assurance crédit international.

Quels sont les intérêts de souscrire une assurance-crédit pour l’export ?

Une compagnie d’assurance à l’échelle internationale traite avec de nombreux prestataires dans le monde entier. De la sorte, elle a en sa possession une base de données interne complète et connait très bien l’environnement des affaires. Ainsi, toutes les informations concernant les impayées (pour évaluer le risque acheteur) sont en sa possession pour sécuriser les paiements à l’export.

En outre, c’est également une solution à privilégier si vous voulez exporter en toute sécurité et réduire le risque d’impayé et d’interruption de contrat. Pourquoi ? Parce que grâce à ce type d’assurance, vous pouvez vous prévenir contre tout risque de non-paiement. Ce qui vous permettra de développer votre commerce extérieur à tête reposée, car vous pouvez offrir davantage de crédit à vos clients.

Qui plus est, l’assureur maîtrise très bien le secteur et il vous aidera à vous conformer à la législation des États concernés (ce qui n’est pas du tout une mince affaire). D’ailleurs, il est le mieux placé pour vous donner des conseils avisés afin de vous garantir le bon fonctionnement de votre activité. Enfin, le recouvrement de vos impayés dans le monde entier sera réalisé par un professionnel habile et les frais seront à sa charge !

Quelle est l’étendue de la couverture ?

L’assurance crédit est une forme d’assurance accessible à toutes les sociétés, quelles que soient leurs tailles et leurs activités. Pour booster son activité, une entreprise doit vendre à crédit. Certes, l’exportation représente une grande opportunité mais les enjeux sont majeurs. Pour réussir dans le monde international, elle doit s’adapter aux besoins de ses clients.

Dans le commerce international, l’assurance peut couvrir le risque commercial, le risque politique (crise financière, risque sur un acheteur public, etc.), le risque de fabrication (notamment pour les contrats qui nécessitent une longue période de conception et/ou de fabrication), les risques à moyen terme et les risques environnementaux (ou risque catastrophique). Ainsi, la compagnie aura pour mission de :

  • Prévenir contre les impayés : dans ce cas, elle va analyser la solvabilité des nouveaux prospects et des clients et faire un suivi financier
  • Effectuer le recouvrement : l’assureur a également pour tâche de réaliser le recouvrement en cas de besoin, à l’amiable ou judiciaire. Toutes les dépenses liées à cette étape sont à la charge de l’expert
  • Indemniser l’entreprise : en cas d’impayé, c’est l’assureur qui va payer la somme due, à la limite de 90% du montant total HT

Cependant, il faudrait noter que les pays d’intervention en assurance crédit peuvent différer d’un prestataire à l’autre. Ainsi, il convient de vérifier si le pays qui vous intéresse est couvert par l’assureur ou non. En tout cas, avec une bonne assurance, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un crédit-entreprise.

Comment choisir son assurance crédit internationale ?

À l’évidence, tous les contrats d’assurance-crédit ne se valent pas puisque les couvertures proposées ne sont pas les mêmes. De ce fait, il est essentiel de trouver l’assurance qu’il vous faut. Voici quelques détails à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • La prime (ou le coût de l’assurance)
  • Le pourcentage de couverture : c’est le taux que vous pourrez récupérer en cas de défaillance de vos clients. Il est exprimé en HT, prenant pour base la créance : en dénommé de 70 à 90% et en non-dénommé de 50 à 70%.
  • La quotité de couverture des clients : testez les assureurs sur un échantillon de votre clientèle pour connaître leur réactivité et leur taux d’acceptation
  • L’expertise du professionnel : votre assureur doit avoir en main des informations fiables, actualisées et pertinentes. Pour cela, il faudrait prendre en compte son ancienneté, sa notoriété et même son implantation régionale.
  • la limite de décaissement, pour bénéficier d’un niveau de financement plus élevé
  • les délais d’indemnisation : cela peut avoir des impacts sur votre besoin en roulement. Dans la majorité des cas, le délai de carence se situe entre 3 à 5 mois après le dépôt de dossier
  • et la notation de l’assureur donnée par des agences de notation financière

Comment confronter les assurances crédits ?

Pour vous simplifier la tâche, utilisez un comparateur d’assurance crédit ! En quelques clics, vous pourrez trouver l’assurance la plus avantageuse tout en profitant des prix les plus bas sur le marché. Toutefois, préférez un comparateur 100% indépendant qui n’aura aucun intérêt à favoriser une compagnie.